12.11.2020 NEW SINGLE: DJANGO DJANGO – GLOWING IN THE DARK

NL – Django Django blijft zichzelf heruitvinden en dat is met de komst van het nieuwe album niet anders. Door The Guardian werden ze beschreven als “capable of making music that sounds close to perfection”. Hun vierde studioalbum Glowing in The Dark verschijnt op 12 februari en vandaag releasen ze de gelijknamige titeltrack. Luister hier naar Glowing In The Dark.

FR – Avec leur nouvel album “Glowing in the Dark”, prévu pour le 12 février 2021, Django Django annoncent le début d’une nouvelle ère palpitante pour ce groupe connu pour leur son éclectique, “capable de faire de la musique atteignant quasiment la perfection” (The Guardian).
 
Le single éponyme Glowing in the Dark, qui sort aujourd’hui, a pour thème récurrent l’échappée: du désespoir, des contraintes, et même en rêve, de la terre. Les paroles de Dave Maclean sont accompagnées de synthés moog et de boucles  de batteries, qui prennent vie dans d’étonnants visuels réalisés par l’artiste et illustrateur new yorkais en pleine ascension, Braulio Amado.

Braulio Amado, qui a travaillé pour Roisin Murphy, le New York Times et bien d’autres, a réalisé la vidéo au moment du confinement, dirigeant à distance le chanteur Vincent (Vinnie) Neff, dans une prouesse audiovisuelle qui n’aurait pu être réalisée que sous de telles contraintes. 

Vincent Neff revient sur cette collaboration: “Il m’a donné par e-mail quelques indications précises sur ce qu’il voulait que je fasse. Ensuite, mon beau-frère et moi avons pris un trépied, mon téléphone et un haut parleur, et nous sommes allés dans une zone industrielle déserte à l’arrière de ma maison et avons filmé un tas de choses, puis nous avons envoyé ces images à Braulio. Nous adorons ce qu’il en a fait, cette façon dont les images s’intègrent à l’énergie du morceau.

Sur cet album on croise le précédent single “Spirals”, emmené par des synthés sautillants, un vibrant hymne à l’espoir. Sur “Waking Up”, road movie miniature tirant ses influences aussi bien de T-Rex que de “Bonnie and Clyde” de Serge Gainsbourg, on retrouve la douce voix de Charlotte Gainsbourg sur un morceau acoustique plein de douceur. “Free from Gravity” est peut-être le morceau où l’on distingue le mieux toutes les influences du groupe : belles mélodies en cascades, cordes qui s’entortillent autour d’une  boîte à rythme funky, et une ligne de basse implacablement contagieuse incarnent parfaitement le thème doux amer du désir d’échapper à tout ce qui nous pèse.

L’album Glowing in the Dark sortira le 12 février 2021, avec en exclusivité un vinyle phosphorescent en édition limitée, en plus du vinyle standard er du CD.